Une expression pour votre collection : laisser aller le chat au fromage

 N8404432_JPEG_1_1DM

Cette expression, qu’on retrouve à partir du XVIème siècle, soulève nécessairement quelques interrogations. En effet, le fromage évoque plus souvent la souris que le chat. Ici toutefois, c’est bien d’un matou dont il est question, et pas n’importe lequel, puisqu’il désigne en réalité cette partie de l’anatomie féminine tant désirée et également connue sous le nom de mont de Vénus, de nid d’amour, d’abricot, j’en passe et des meilleurs… En bref, le minet !

Le fromage, quant à lui, symbolise la tentation, comme dans la célèbre fable de La Fontaine, où le renard fait preuve d’une ingéniosité sans pareil pour s’emparer du mets convoité. Et de même que le corbeau ne résiste pas à la tentation d’ouvrir la bouche pour faire entendre sa voix à propos de laquelle on l’a tant complimenté, il arrive que la demoiselle pressée  par son jeune amant de compliments et de caresses bien placées ne puisse s’empêcher de lui ouvrir autre chose.

« Laisser aller le chat au fromage » désigne donc le fait pour une jeune femme de céder aux ardeurs d’un homme avant le mariage.